Acta Orientalia Belgica XXV - DETAILS

AOB XXV | Regards sur l'orientalisme belge. Suivis d'études égyptologiques et orientales - 2012, 379 pages

Regards sur l'orientalisme belge. Suivis d'études égyptologiques et orientales
Claude VANDERSLEYEN in honorem

Edited by

Christian Cannuyer et Nadine Cherpion

Cover illustration

L'Égypte dans l'édition coloriée parue à Anvers en 1587 du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Oertel (1527-1598), alias Ortelius, le célèbre géographe de Philippe II. La carte intitulée Aegypti recentior descriptio couvre le Delta et la Haute Égypte jusqu'Esna. À hauteur du Caire, quatre pyramides sont dessinées. Collection privée.

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p. xiv - Nadine CHERPION et Christian CANNUYER, Les courageuses libertés d'un égyptologue rétif aux modes et aux dogmes

p. xxv - Nadine CHERPION, Bibliographie de Claude Vandersleyen

REGARDS SUR L’ORIENTALISME BELGE

p. 3 - Christian CANNUYER, L’élévation de Mgr Julien Ries au cardinalat. Un honneur pour la Société Belge d'Études Orientales.

p. 9 - Godefroid DE CALLATAŸ, Apprendre l’arabe en autodidacte est possible : Nicolaus Clenardus l’a fait à Louvain au 16e siècle et il nous explique comment.

p. 31 - Jean-Charles DUCÈNE, L’enseignement des langues du Proche-Orient médiéval à l’U.L.B. : une histoire en trois temps.

p. 45 - Déborah MOINE, Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort : icône de l’orientalisme belge.

p. 59 - Alain SERVANTIE, Un ambassadeur de Charles-Quint auprès de Soliman le Magnifique : Corneille Duplicius de Schepper.

p. 83 - Alexandre TOUROVETS, Les travaux de Louis Vanden Berghe au Luristan. Une contribution majeure à l’étude de l’archéologie en Iran.

p. 93 - Jan M.F. VAN REETH, Dieu iranien ou dieu gréco-romain? Une réévaluation de la thèse de Franz Cumont sur les mystères de Mithra d’après la scène de l’arbre tricéphale (Dieburg).

p. 111 - Christophe VIELLE, Les débuts de l’indianisme au 19e siècle en Belgique. Note sur le Bruxellois Philippe Van der Haeghen (1825-1886), précurseur oublié des études tamoules.

p. 127 - Christophe VIELLE et Emmanuel FRANCIS, Les écoles et l’alphabet des Tamouls. Manuscrit de Philippe Van der Haeghen (1874), édité et annoté.

p. 143 - Willy VANDE WALLE, Japanese Studies in Belgium.

MISCELLANEA ÆGYPTOLOGICA ET ORIENTALIA

p. 159 - Aurélie BERTOLDO, À propos des critères de datation des stèles du Moyen Empire : état des recherches.

p. 171 - Stefan BOJOWALD, Ein neues Beispiel für die Bildung ägyptischer Vogelnamen nach Verben der Mobilität aus dem Mittleren Reich.

p. 175 - Christian CANNUYER, Tempête en Nil ! Nouvelles réflexions sur le grain qui fit sombrer le navire du Naufragé.

p. 185 - Nadine CHERPION, Keimer et les « sauterelles ».

p. 209 - Jean-Pierre CORTEGGIANI, Une méprise révélatrice. À propos du cryptogramme d’Amon.

p. 217 - Arnaud DELHOVE, Les formes auxiliées en aḥa.n dans la Stèle de la victoire de Piânkhy.

p. 237 - Amandine GODEFROID, Le chapitre 182 et l'arétalogie du dieu Thot : structure d'un chapitre du Livre des Morts

p. 253 - Youri LANOIT, Structure de l’appel aux vivants au Moyen Empire égyptien.

p. 263 - Marianne MICHEL, La troisième dimension du mot itn. Astre, globe ou sphère.

The goal is to highlight the fact that the word itn is to be understood as an object in three dimensions, as we regard it as a sphere in a mathematical context or as the solar star as a (solar) globe in a religious context. We think that this parallelism enables us to reach the conclusion that the translation of the term itn by "disc" is definitely inadequate and too simplistic. It would be better to translate it exclusively by "star", "globe" or "sphere".

p. 283 - Claude OBSOMER, L’épisode du couronnement de Ramsès II dans l’Inscription dédicatoire d’Abydos.

p. 295 - Naïma AFIF, Les traductions contemporaines du Coran en hébreu.

p. 307 - Gilles ANDRIANNE, Perspective des influences orientales sur l’archer grec.

p. 317 - Dylan ESLER, Note d’oniromancie tibétaine : réflexions sur le chapitre 4 du bSam-gtan mig-sgron de gNubs-chen sangs-rgyas ye-shes.

p. 329 - Élise FRANSSEN, Les manuscrits « zer » des Mille et une nuits :le point sur leur support.

p. 345 - Marc MALEVEZ, La démarche monastique selon Grégoire de Nazianze. Contribution à la démonstration du caractère égyptien du schéma évagrien de la vie monastique.

p. 357 - Jan M.F. VAN REETH, La sainte montagne de Midian et la péninsule du Sinaï.

p. 373 - Motia ZOUIHAL, Abī al-‘Abbās al-Sabtī vu par Šayg al-šuyūg Tāğ al-Dīn b. Famawayh, un texte inédit